mardi 7 octobre 2014

Professeur Astrocat aux frontières de l'Espace

Un énorme coup de cœur pour ce livre!
J'ai une certaine fascination pour les documentaires destinés aux enfants. Je ne sais pas, cette impression de continuer à apprendre alliée à beaucoup d'illustrations, de comparaisons mais aussi une certaine distance au propos. L'abstrait est explicité avec beaucoup d'images et souvent les informations sont moins noyées dans un jargon scientifique.
Et pourtant je ne suis pas trop attirée par l'espace, en soi. C'est beau, imposant, énigmatique mais presque austère.

© Dominic WALLIMAN et Ben NEWMAN/ Gallimard jeunesse

"Professeur Astrocat aux frontières de l'Espace" du Dr Dominic WALLIMAN et illustré par Ben NEWMAN est un ovni! Le parti-pris des illustrations très stylisées pourrait être décontenant. Et pourtant non.
Le professeur chat Astrocat passe d'une page à l'autre avec d'autres animaux spectateurs, élèves. Il nous présente simplement Univers, galaxies, système solaire, les étoiles dont le soleil, les planètes et leurs lunes.

© Dominic WALLIMAN et Ben NEWMAN/ Gallimard jeunesse

Il indique les moyens humains (satellites, fusées, télescopes) mis en place pour comprendre et apprendre toutes ces données. Et décrypte les avancées, puis les futurs, les voyages dans l'espace, la vie extra-terrestre.
Les informations sont claires mais complètes pour de jeunes lecteurs. Le propos du physicien est très accessible grâce aux comparaisons (gravité comme une corde ou un élastique, la vie comme le choix d'une Boucle d'Or, une matière si lourde qu'un morceau d'elle grand comme un sucre est aussi lourd que l'Everest etc...).

© Dominic WALLIMAN et Ben NEWMAN/ Gallimard jeunesse

Le coté scientifique est accompagné par de la poésie et de l'aventure, les ciels de nuit mais aussi des pêches aux diamants, la tornade de Jupiter, des Titan(iens) respirant et nageant dans leurs pets...

© Dominic WALLIMAN et Ben NEWMAN/ Gallimard jeunesse

Les illustrations, stylées années 60, sont assez géométriques. Les couleurs passées et le grain du papier apportent aussi ce côté rétro. Mais ce chat astronaute et son compagnon souris apportent une dose de décontraction et d'humour.
Un duo contenu et contenant parfait!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire