lundi 22 novembre 2010

Dans sa tête

"Dans sa tête" de Rémi COURGEON vaut le détour: c'est une merveille! Ne vous fiez pas aux couleurs froides de la couverture et de quelques pages à l'intérieur, le propos est plein d'espoir et de chaleur.

© Rémi COURGEON/JBZ et Cie

Pik est un enfant comme les autres, il va à l'école et grandit. Dans sa tête son cerveau ne s'arrête pas, le jour comme la nuit. Et dans sa tête, un bonhomme travaille dans une petite pièce au fond du cerveau. Il ressent par procuration et engrange tous les éléments de vie de Pik, ce qu'il voit, entend, sent. Le petit homme écrit tout le jour et, le soir au coucher de Pik, il appuie sur "play": il a inventé tous les rêves de Pik en reprenant son vécu... des rêves où Pik vole, devient aventurier, et des cauchemars où Pik est mangé par ses parents. Les réveils en sursaut peuvent alors être très perturbants.
L'intervention d'un docteur va aider Pik à trouver la solution pour que les rêves soient les plus beaux possibles.
© Rémi COURGEON/JBZ et Cie

Ce livre est fort et pertinent. Il fait la part belle aux rêves, ce sont les pages colorées. Des rêves étranges, bizarres, flous mais "constituants" et partie intégrante de l'acte de grandir. Mais surtout par le biais de ces expressions enfantines, il reprend l'enfance, ses peurs et son élan vital. Les illustrations apportent aussi cette immersion dans le garçon, nous sommes dans sa bouche quand il parle, dans sa tête, dans ses songes. Le propos est aussi très ancré pour nos bambins modernes: la machine à rêves du bonhomme est un ordinateur.

© Rémi COURGEON/JBZ et Cie

L'intervention d'un spécialiste des enfants (aux tests de Rorschach sur le mur) amène vers cette part de mystère de l'enfance, cette part que l'on aime "encadrer" nous adultes/parents. Mais ici la solution de Pik pour diminuer les cauchemars est créative, personnelle, presque intime et pérenne, et même un adulte préparé ne peut pas tout comprendre. Cette idée de dynamique positive, constructive, pleine d'humour et d'histoires en perspectives le suivra d'enfant à adolescent.
Ce serait une autobiographie... et cela parait évident!

Je découvre cet auteur, Rémi COURGEON mais une chose est sûr, je ne le suivrais et en premier point voici son blog. Merci aux éditions Hugo et Cie, département JBZ et Cie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire