dimanche 20 janvier 2013

Inventaire illustré des merveilles du monde

Nous devons au duo Virginie ALADJIDI à l'écrit et Emmanuelle TCHOUKRIEL au dessin de magnifiques inventaires illustrés. A chaque proposition, un choix d'éléments mis en valeur par un texte court mais toujours précis accompagné de superbes croquis au rottring rehaussés d'aquarelles. Je vous présentais là leur "Inventaire illustré des fruits et légumes".

© Virginie ALADJIDI et Emmanuelle TCHOUKRIEL/ Albin michel jeunesse


Je n'avais pas pu résister à l'"Inventaire illustré des merveilles du monde". Un voyage culturel et architectural s'offre ainsi de par les pages. 86 lieux sont présentés, choisis parmi ceux listés par le Patrimoine mondial de l'humanité.
Beaucoup de monuments choisis démontrent le savoir-faire des hommes à travers le temps. Ils permettent un tour d'horizon des styles architecturaux, des influences, des techniques (et petites révolutions) et des matières (marbre, terre crue, bois, pierre).

Des édifices marquent les avancées technologiques et une idée de l’esthétique. De mon côté, certains lieux sont une merveille exotique: la Cappadoce, troglodyte sous roche volcanique en Turquie; l'église Saint-Georges de Lalibela en Éthiopie, creusée dans le roc par exemple.

© Virginie ALADJIDI et Emmanuelle TCHOUKRIEL/ Albin michel jeunesse

L'idée aussi de laisser une place aux démonstrations artistiques est bienvenue: les sculptures de tête moai, à Rapa Nui sur l'île de Pâques; l'armée en terre cuite, de Xi'an en Chine ou les peintures rupestres aborigènes de Kakadu en Australie.
La part belle est ainsi faite aux édifices du monde entier, bien conservés ou en ruines, celles tant attendues du Machu Picchu au Pérou ou du Parthénon à Athènes, présentant ainsi une culture et la motivation pour les ériger, souvent religieuse. Mais ce sont aussi des villages historiques qui y trouvent aussi une mise en avant.

© Virginie ALADJIDI et Emmanuelle TCHOUKRIEL/ Albin michel jeunesse

Au fil des pages, le lecteur s'approprie certains termes architecturaux comme le campanile et découvre le faste mais aussi des lieux utiles, des lieux inspirés. Un magnifique tour du monde, quel dommage de n'avoir pas plus de merveilles, encore et encore... bon, autant dire que j'aimerais énormément un tome 2... et un tome 3.

N'hésitez pas à suivre les inventaires du duo: "Inventaire illustré des arbres", "Inventaire illustré de la mer", "Inventaire illustré des animaux", "Inventaire illustré des animaux à queue".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire