lundi 14 mars 2016

"La chaleur rendait nerveux les amis de Moomin le Troll, et ils commençaient à se chamailller." - Moomin, le chapeau de Magicien


"- Maman, demanda Moomin, invente quelque chose à faire pour nous! Nous nous disputons tout le temps et il fait tellement chaud!
- Oui, mon chéri, répondit la maman. Je l'ai remarqué. Je serais contente d'être débarrassée de vous un petit moment. Vous ne pourriez pas aller habiter dans la grotte pendant quelques jours? Il y fait bien plus frais, et vous pourriez passer la journée dans l'eau, si vous vouliez, ça vous calmerait.
- On dormirait dans la grotte? demanda Moomin ravi.
- Mais bien sûr! dit Maman Moomin. Ne revenez pas avant d'être redevenus de bonne humeur!

Quelle aventure d'aller habiter dans la grotte pour de bon! Ils posèrent la lampe à pétrole au beau milieu et chacun se prépara un creux dans le sable, correspondant au mieux à sa forme propre et à sa façon de dormir. Ensuite ils y firent leurs lits. Les provisions furent partagés en six parts égales. Il y avait du gâteau de riz aux raisins de Corinthe, de la purée de potiron, des bananes, des bonbons à la menthe, et une grosse crêpe pour le petit déjeuner."

(extrait de "Moomin, le chapeau de Magicien" de Tove JANSSON, éditions Le petit lézard)

****

Oh et Pénélope BAGIEU nous offre d'ici peu une proposition aux éditions Gallimard, Tove JANSSON, à voir ici en grand, entourée d'autres femmes de cran... à suivre

Aucun commentaire:

Publier un commentaire