mardi 22 mars 2016

Facéties de chats

 © Sébastien PEREZ et Benjamin LACOMBE/ Margot

Benjamin LACOMBE nous a habitués à des albums magnifiquement illustrés. Celui-ci est le pendant plein d'humour et de drôlerie de "Destins de chiens" du même duo (Sébastien PEREZ aux textes) dont parlait si bien Lily. Il ressortira ce printemps, d'ailleurs.

© Sébastien PEREZ et Benjamin LACOMBE/ Margot

Ainsi "Facéties de chats" présente quelques histoires de chats au caractère bien trempé. Un portrait encadré où le félin se met en valeur puis dans la double page suivante un moment de vie sous la forme d'un poème.
Maxwell n'est pas un chat de salon, non, non, il vise plus haut. Il est en pleine ascension, du cerisier japonais pour regarder le ciel, ou ascension sociale ?!... Il a raison c'est pile la saison des sakura!
Aristide est bougon, si, si, il a pas l'air très heureux et sa passion est de faire ses griffes sur les lits... au point de suivre un homme juste pour sa propension à acheter un bon matelas.
Hippolyte le sphinx remplacé dans le cœur de sa maîtresse par un barbu ou chevelu.

© Sébastien PEREZ et Benjamin LACOMBE/ Margot

Les chats sont espiègles, joueurs, ils passent là où il ne faudrait pas: les touches de piano (parce que non, celui-ci n'a pas d'oreille), un jeu de dominos, près du berceau ou dans une vitrine de restaurant japonais. Ils nous enchantent, par leurs facéties, leur narcissisme, leur égoïsme.
Sébastien PEREZ et Benjamin LACOMBE proposent de sacrés animaux de compagnie. Pas toujours les plus adorables mais c'est ce qui nous plait à nous, amoureux des chats: les voir dans des postures affligeantes, sourire de leur mauvaise humeur, s'émouvoir de leur esprit joueur et câlin.

© Sébastien PEREZ et Benjamin LACOMBE/ Margot

C'est avec délice que les thèmes de prédilection du dessinateur sont épanouis par l'auteur. Des références culturelles (musicale, cinéphile, romantisme littéraire), un peu de monstres de foire, freaks, pas pour le dégoût mais plus par étrangeté. L'univers de l'un est parfaitement abouti par l'autre. C'est pelucheux sans être doucereux.


© Sébastien PEREZ et Benjamin LACOMBE/ Margot

L'album est très rythmé. Chaque histoire a son quiproquo ou sa chute amusante. C'est délectable jusqu'au bout... et tiens il y a bien les deux chiens du dessinateur... pourquoi donc la dame n'apprécierait pas de mettre ses mains dans son pelage à lui aussi ?

1 commentaire:

  1. Bien sûr, même si je n'ai plus de chat à la maison (Mister Moustache), bien sûr, il me le faudra celui-ci aussi !

    RépondreSupprimer