samedi 28 juillet 2012

... Les hommes sur la mer

... suite du dernier billet... dans une bibliothèque, ailleurs, la mer, les océans et les hommes dessus... beaucoup de marins contemporains mais aussi d'autres...



Un dernier est arrivé dans mes lectures du soir: "Les explorateurs, le journal de l'histoire" de Dimitri CASALI, Céline BATHIAS-RASCALOU et illustré par Rémi MALINGREY.


C'est d'abord la carte qui m'a plu reprenant toutes les explorations, les premières. Et là, une découverte: Vasco de Gama, Colomb et les principaux ne sont pas les seuls... 26 explorateurs (et compagnie) apportent ici leur pierre à l'édifice de la connaissance.

Le parti pris de ce livre est d'offrir des articles de journaux comme s'ils dataient de l'époque. Des interviews offrent aussi une vue alternative, du concurrent, d'un ami ou de l'intéressé. Des focus sont apportés aussi et donne un contexte politique, économique ou une lecture savoureuse ethnique et gourmande.
Ce livre est plus destiné aux adolescents. Il offre une multitude d'anecdotes, instructives et humoristiques. Les déconvenues, les malentendus, les conséquences d'explorations hasardeuses, les investissements en temps mais aussi en adaptation et intégration... des lapins, des chameaux, des kangourous.

La lecture peut être aléatoire et loin d'être ennuyeuse elle est pleine de peps. Les illustrations sont autant faites pour les faux articles que de vrais documents (dessins de Darwin, peinture de tel autre explorateur, caricature etc...)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire