lundi 10 décembre 2012

Requin-baleine

"Requin-baleine ou comment naissent les petits frères, les petites sœurs et les étoiles filantes" d'Alex COUSSEAU et illustré par Aurélie GRANDIN est encore une magnifique proposition de la collection Trimestre des éditions Oskar. Je vous ai dit tout le bien que je pensais de ces tous petits livres et c'est rare qu'ils ne rejoignent pas la maison, surtout quand en plus c'est Alex COUSSEAU qui régale.

© Alex COUSSEAU et Aurélie GRANDIN/ Oskar

Maud est chez sa grand-mère. Ses parents l'y ont laissée parce que sa maman va accoucher cette nuit. Maud est pétrie de toute sorte d'émotions. En regardant un documentaire sur le requin-baleine, une capture, un sauvetage et un enfermement dans un aquarium, elle est anxieuse, curieuse et attentive. Comme pour l'arrivée de sa petite sœur ou de son petit frère. Elle ne veut pas manger, ne veut pas aller dormir. Sa grand-mère lui propose de passer cette nuit d'été dehors.
C'est alors un partage générationnel d'émotions. Cette peur de la vie fragile mais aussi toutes ces questions dont on ne connait pas la réponse... et ses réponses qui donnent le sourire aux lèvres.

© Alex COUSSEAU et Aurélie GRANDIN/ Oskar

Comme à chaque fois, le parti-pris de cette collection trimestre est de ne pas illustrer les paroles comme pour un album jeunesse normal. C'est ainsi qu'Aurélie GRANDIN offre là plus des dessins croqués, mis en couleur mais aussi abordables avec plus de temps par les plus jeunes. Qu'à cela ne tienne, ce bleu de l'eau, de la nuit qui vient, offre avec ces emmêlages de Maud, de sa grand-mère et du requin-baleine, des moments d'onirisme.

Magnifique "album" émouvant et questionnant.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire