lundi 26 novembre 2012

Le Noël de Balthazar

Beaucoup d'albums sont proposés par le duo Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER mettant en scène un petit garçon, Balthazar, et son doudou vivant, Pépin. A chaque proposition, l'histoire se dévoile avec une manière d'être au quotidien inspirée de Maria MONTESSORI... pour cela il vous suffit de suivre le lien vers l'illustratrice qui vous emmènera, sur ce blog, à tous les livres dont il est question (albums ou livres d'apprentissages).


© Emma KELLY, Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER/ Hatier jeunesse

"Le Noël de Blathazar" de Marie-Hélène PLACE, Emma KELLY et illustré par Caroline FONTAINE-RIQUIER parle de la fête de Noël. Je n'avais pas pu passer à côté, cependant, il reste très simple, voire simpliste par rapport aux autres. Alors pourquoi en parler me direz-vous? Et bien parce que sur ce thème, il est tout de même une belle proposition d'atmosphère (et une belle couverture pailletée).

© Emma KELLY, Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER/ Hatier jeunesse

Balthazar se prépare à la fête, la maison se décore et il suit la suite des jours grâce à sa frise du temps. Mais voilà, il veut faire un cadeau à son ami Pépin mais il n'a pas de sous. Il part tout de même sous la neige vers la boutique de Monsieur Merlin. "Parmi le fouillis et la poussière il y a des trésors si vous cherchez bien" et oui, il y trouve un petit homme de bois parfait pour devenir le conducteur du petit train de Pépin. Pour payer, il demande à Monsieur Merlin s'il accepterait un échange entre sa magnifique collection de billes et le pantin. Monsieur Merlin accepte. Pépin lui aussi veut faire plaisir à son ami. Il trouve au magasin pile ce qu'il souhaitait en échange de son petit train... pour aller avec la magnifique collection de billes de son ami.

© Emma KELLY, Marie-Hélène PLACE et Caroline FONTAINE-RIQUIER/ Hatier jeunesse

Cet album présente le beau sentiment du don, de l'amitié qui passe au dessus des valeurs matérielles. Il y a aussi cette poésie de l'instant, où la fin sera belle et douce. C'est gentil.
Alors oui, malgré cette doucereuse impression, j'ai particulièrement aimé la boutique de Monsieur Merlin. Cette idée que si vous faites un petit effort pour ne pas regarder que les apparences, vous trouverez des trésors, de la compréhension et des valeurs bien plus fortes qu'espérées.
Sur le thème de Noël, un autre "album" de Balthazar répondra aux attentes des plus grands, j'en parle là (et en plus il fait calendrier de l'Avent).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire