mercredi 5 août 2015

Le spermatozoïde qui ne savait pas nager

Je ne suis pourtant pas la plus réceptive aux fictions documentaires. Mais je dois bien dire que "Le spermatozoïde qui ne savait pas nager" de Lucas SALOMON et illustré par Mikaël BLANC convient totalement au thème de la fécondation végétale.

© Lucas SALOMON et Mikaël BLANC/ L'atelier du poisson soluble

Nuck et Puck sont deux spermatozoïdes du cerisier, contenus dans un grain de pollen. Un jour il découvre que leur mission, féconder une fleur de cerisier, sera plus complexe que prévu. Une enfant et sa mère parlaient sous Nuck et Puck du bébé que la maman attendait dans son ventre. La rencontre d'un spermatozoïde nageant vers l'ovule.
Horreur, Nuck et Puck n'ont pas de queue pour nager! Comment vont-ils faire pour retrouver l'autre cerisier, au bout du jardin? Blizz, une abeille, va les aider.

© Lucas SALOMON et Mikaël BLANC/ L'atelier du poisson soluble

En partant à l'aventure, Nuck et Puck rencontrent des abeilles, un oiseau, une grenouille et les organes internes de la fleur. Ils découvrent quelques mystères de la vie. La fécondation humaine mais aussi les chaines alimentaires, les abeilles, les essaims et les ruches, les métamorphoses ou l'évolution de l’œuf ou embryon à l'âge adulte.
Le parti-pris, de proposer dans le haut de la page une histoire et dans le bas des croquis scientifiques, est une très bonne idée pour le plus jeune lectorat. L'histoire se suffit à elle-même et selon la curiosité du lecteur, des informations précises mais concises se rajoutent. Des schémas, des anatomies (abeilles, grenouille et têtards, organes propre à l'alimentation des insectes).

© Lucas SALOMON et Mikaël BLANC/ L'atelier du poisson soluble
 
Le livre offre ainsi une très belle illustration de la classification des insectes et du fonctionnement reproducteur des végétaux. Les auteurs ne se contentent pas d'offrir des vues en coupe de la fleur (organes reproducteurs), des schémas de germination ou une classification des fruits mais indiquent les cellules du pollen et proposent des explications sur la pollinisation et la fécondation (germination du pollen dans le pistil, autofécondation, fécondation double).
L'histoire met bien en valeur la pollinisation mais aussi accentue la curiosité: ici pas de spermatozoïdes nageurs mais des spermatozoïdes qui doivent arriver à bon port et creuser et l'importance d'en avoir deux dans chaque grain de pollen.
Les illustrations bien différenciées entre les couleurs et une stylisation en haut et les croquis crayonnés en noir et blanc du dessous sont très accrocheurs!

Tout cela en fait un très très bon documentaire pour comprendre la reproduction végétale!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire