vendredi 24 juillet 2015

De quels atomes sommes-nous faits? La matière, ce qu'on ne sait pas encore...

Encore une fois je me suis laissée emportée par cette collection "Sur les épaules des savants" qui permet d'aller au coeur des sciences avec beaucoup d'entrain.

© Anna ALTER avec Étienne KLEIN et illustré par Thanh PORTAL/ Le pommier


"De quels atomes sommes-nous faits? La matière, ce qu'on ne sait pas encore..." d'Anna ALTER avec Étienne KLEIN et illustré par Thanh PORTAL nous transporte dans les poupées russes de la matière.
Nous est présenté ce qu'elle est. Tout est matière, ce que nous voyons, touchons, mangeons, buvons et même ne voyons pas. Ses propriétés physiques. Le physicien nous amène aussi à considérer les phénomènes la concernant et restant un mystère, comme celui de Mpemba (un jeune tanzanien qui découvre que l'eau chaude glace plus vite que la froide).
Puis nous entrons dans la matière, avec les atomes et leur taille, leur disposition, leur noyau et le tableau périodique. Nous continuons la progression avec les neutrons et les électrons, puis les quarks. Avec toutes les imprécisions dues aux recherches relativement récentes.
Après ce voyage, les auteurs nous présentent les 4 forces en action, gravité, électromagnétique et forces faible et forte. Les deux dernières, peu compréhensibles encore même par les scientifiques entrainent vers la matière noire, encore un grand mystère.

© Anna ALTER avec Étienne KLEIN et illustré par Thanh PORTAL/ Le pommier

Même complexes les notions sont amenées assez simplement. Ce n'est pas dit que tous les lecteurs comprennent l'ensemble à la première lecture mais les métaphores sont nombreuses.
Comme à chaque fois, le chapitrage et la redondance poétique des titres de paragraphe est très bien vu. Le texte est en paragraphes extra courts, les idées sont reprises plusieurs fois pour une meilleure compréhension. Peu à peu quelques éléments sont intégrées amenant les autres.
Le parti-pris de montrer les avancées scientifiques et aussi, beaucoup, les inconnues est une magnifique réflexion sur nos connaissances. L'enfant découvre ainsi que le monde se comprend aussi en fonction de l'évolution des sciences et qu'une part encore très importante reste à explorer: il peut se poser des questions auquel encore personne n'a de réponse.

© Anna ALTER avec Étienne KLEIN et illustré par Thanh PORTAL/ Le pommier

Le choix d'illustrer avec beaucoup de petites images histoires permet aussi de mieux appréhender le contenu. Thanh PORTAL offre ainsi une chasse aux quarks et une bouteille de noyaux d'atomes impossible à bouger par le chat et l'oiseau bien sympathiques.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire