vendredi 12 avril 2013

Peter Pan & Wendy

J'ai pour l'histoire de Peter Pan beaucoup de tendresse. Comme pour beaucoup je l'ai connue par le dessin animé Walt Disney et, comme pour beaucoup, la poésie restant de cette version me donnait envie de le suivre. Mais j'ai été très étonnée de rencontrer le personnage avant Neverland. Étonnée de découvrir qu'il apparaissait un peu, juste de quoi donner encore plus de caractère à ce personnage, dans un autre livre, "Le Petit oiseau blanc" de James Matthew BARRIE. Dans le chapitre "Peter Pan dans le jardin de Kesington" je redécouvrais un mystère. Alors oui, après la traduction de Céline-Albin FAIVRE, minutieuse, rigoureuse, investie et extrêmement soignée, je me méfie des autres traductions. Il me faudra d'ailleurs vous en parler.
J'ai pourtant succombé à cette adaptation jeunesse reprenant, elle, un autre passage des aventures de Peter Pan, celle dans l'île mystérieuse, celle avec les garçons perdus, inspiré d'une pièce de théâtre de J.M.BARRIE.

© Jean-Pierre KERLOC'H et Ilia GREEN/ Didier jeunesse

"Peter Pan et Wendy" adapté de Jean-Pierre KERLOC'H et illustré par Ilia GREEN est un livre CD mettant en scène un texte bien rythmé interprété par Eric PINTUS et "orchestré" par des extraits du jazzman Charles MINGUS.

Wendy commence à grandir et rencontre Peter Pan qui cherche une raconteuse d'histoires, une maman. Il propose à Wendy et à ses frères de le suivre vers son île du Pays de Neverland. Ils rencontrent aussi la fée clochette, jolie, pas polie, un peu cloche.
Nous retrouvons là les sirènes, le Capitaine Crochet, Lys tigré. Mais c'est vrai que le récit est assez court et tous les détails connus (peut-être absents de la version originale) n'apparaissent pas. Ce n'est alors qu'une ouverture à en lire plus.

Alors pourquoi cette édition est-elle intéressante? Malgré ma méconnaissance de la version originale je trouve le parti-pris extrêmement attirant. Un langage très travaillé pour reconstruire le discours d'un enfant, des jeux de sons, une intonation exceptionnelle d'Eric PINTUS. Peter Pan apparait ainsi très espiègle, joueur, imaginatif, peu responsable. L'enfant reste dans un univers de faux dangers et de vrais duels, les travers de la jeunesse apparaissent aussi grâce à Clochette, aux sirènes, entre autres.
Les références apportent aussi une dynamique de lecture/écoute: "un admiroir de style Blanche-Neige" mais aussi un crocodile pas assez rigoureux par rapport à sa santé.
Les musiques de jazz apportent aussi de la vigueur. Le propos est une aventure mais aussi une approche de l'enfance, de l'acte de grandir. Changer mais toujours avoir en tête une part de rêve.

Les illustrations de Ilia GREEN sont toujours superbes, les volutes de mer, de nuages, de rêves, nous emmènent. Les personnages sont très enfantins et, paradoxalement (mais pas tant), les adultes aussi... pirates mais aussi Mme Darling et fille, petite-fille etc...

Mais si vous souhaitez en savoir plus sur le personnage réellement créé par J.MBARRIE, n'hésitez pas à suivre ce site qui lui est dédié investie par Céline-Albin FAIVRE.

Je vous proposerais des images de l'intérieur dès que mon appareil photo ne fera plus des siennes.

2 commentaires:

  1. Moi aussi (encore une fois) je suis tombée sous le charme pour ce magnifique livre Cd !
    http://livresdemalice.blogspot.fr/2011/12/james-matthew-barrie-peter-pan-wendy.html

    RépondreSupprimer
  2. Malice: je ne suis pas étonnée et je sais que le travail de Céline t'est cher!

    RépondreSupprimer