vendredi 20 avril 2012

Zagazou

"Zagazou" de Quentin BLAKE est le dernier coup de cœur du lutin de 5 ans 1/2! Et c'est vrai que ce petit livre est un condensé d'humour.

© Quentin BLAKE / Gallimard jeunesse

Ils s'appellent Georges et Bella, ils sont heureux et un jour, par la poste, Zagazou arrive. Zagazou est la petite créature toute rose, toute mignonne.
Ils se la lancent et adorent ça. Il a quelques désagréments mais bon, il est tellement mignon...

© Quentin BLAKE / Gallimard jeunesse

mais un jour il se transforme en un énorme bébé vautour... Comment vont-ils supporter ses cris? Et juste au moment où ils n'en peuvent plus...
"MAIS ALORS..."
Mais alors, une autre transformation a lieu. A chaque étape, un nouvel animal, une autre créature avec des comportements déraisonnés, impossibles à supporter longtemps.... jusqu'à la prochaine fois...

© Quentin BLAKE / Gallimard jeunesse

Le fils passe d'un développement à l'autre parce qu'il s'agit bien du comportement de l'enfant jusqu'à l'âge adulte en métaphore. Enfin, il s'agit de différence de générations, les comportements vus de l'extérieur.
Le "Mais alors" ponctue les pages, donne le ton et le rythme, c'est court mais bien servi. Les illustrations de Quentin BLAKE sont toujours bien campées. Elles apportent cette causticité des comportements, autant "ceux animaux" que la perplexité parentale.
Un peu de parentalité et de filiation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire