vendredi 2 décembre 2016

Je me fais offrir des bandes dessinées... pas vous? 1/...

Cela fait une bonne année que les bandes dessinées, ou plutôt les romans graphiques, ont pris une place à part dans mes lectures. Elles arrivent dans notre bibliothèque par grappe.
Plusieurs raisons à cela:
- notre déménagement me change mon parcours de maintien juste après la sortie de chez le chiropracteur... de mon retour à la maison à pieds en passant sous la Tour Eiffel, je dois maintenant obligatoirement prendre le métro et le bus, tout en m’acquittant de mes 20 minutes de marche minimum pour garder le bénéfice d'une colonne vertébrale remaniée... je fais ainsi deux arrêts de métro à pied dans une direction qui me convient bien...
(bon, bon, prétexte fallacieux, j'en conviens)
- j'achète beaucoup moins d'albums jeunesse qu'avant. Le lutin a grandit et les lectures du soir sont passées à d'autres supports. J'aime toujours cette relation entre l'image et le texte, dialogue entre auteur et illustrateur. Je picore encore dans le rayon jeunesse parce que décidément je trouve les contenus fabuleux. Les romans graphiques m'apportent là une plus longue immersion.
- parce que les cadeaux sont faciles à trouver dans une liste pareille
- parce que j'ai un repaire d'amateurs éclairés de bandes dessinées (où je vais juste après le chiropracteur): une librairie comme je les aime, avec un libraire extrêmement disponible (enfin peut-être pas pendant les périodes de Noël), offrant ses conseils, les actus et son intertextualité. Si vous lui demandez, il vous conviera à des découvertes que vous n'auriez peut-être pas faites seul. En revenant avec votre rendu de lecture, il vous axe vers d'autres propositions. J'adore! Alors n'hésitez pas à y aller de ma part si vous êtes sur Paris et que vous aimez la BD ou le roman graphique: Libraire BD16, 43 rue de la pompe dans le 16ième.

Attention, ces romans graphiques sont destinés aux adultes ou adolescents. Et je vois là qu'il va me falloir faire de nombreux billets pour vous donner envie (si billet lien en cliquant).

Un premier lot de coups de coeur:


"Satanie" de Fabien VEHLMANN et illustré par KERASCOET
Un groupe de spéléologues vont rechercher un jeune homme disparu depuis quelques mois. Il partait à la recherche d'un autre monde, de néandertaliens peut-être. Une bande dessinée qui nous entraine vers un monde un peu visqueux où les défauts des hommes prennent une autre ampleur. C'est organique, chaud, diablement chaud.
"Trois ombres", "Portugal" * et le magnifique "Les Equinoxes" ** de Cyril PEDROSA
* Un homme se perd dans sa relation de couple, dans ses origines, il part se ressourcer, se rechercher. Magnifique
** Un kaléidoscopes de moments de vie, d'étapes qui changent la donne, pas de beaucoup mais peut-être de l'essentiel, un extrait ici
"Stupor mundi" de NEJIB
Un savant au Moyen Age cherche le soutien d'un seigneur, pour lui et sa fille handicapée. Il compte mettre au point une magnifique découverte, venue du diable.
"Un océan d'amour" de Grégory PANACCIONE et Wilfrid LUPANO
Roman graphique sans parole mais avec des embruns, des vagues dans la figure et le cri d'une mouette. Un couple de bretons s'aiment mais ne sait plus pour quoi, le mari part à la pêche et va vivre une grande aventure. L'amour sera -t-il le plus fort?
"Daytripper" de Gabriel BA et Fabio MOON
Un écrivain meurt à différents moments de sa vie. Qu'est-ce que cela changerait-il à sa personnalité si la destinée le faisait partir enfant, adulte ou vieillard. Très belle immersion dans nos errements.
"Sauvage ou la sagesse des pierres" de Thomas GILBERT
Qu'est-ce qui nous retient à la vie? L'amour, le corps. Qu'est-ce que le retour à la nature? Est-ce idyllique? Oublie-t-on les défauts humains pour de la sérénité?
"Le Singe de Hartlepool" de Jérémie MOREAU et Wilfrid LUPANO
Pendant les guerres napoléoniennes, un bateau français s'échoue en Grande-Bretagne. Un chimpanzé, mascotte du bateau, survit mais il est découvert par ces habitants un peu perdus dans leur contrées. Des quiproquos, des préjugés, une forme d'humour noir. C'est bon, très bon!
"L'autre laideur, l'autre folie" de MALES
Une rencontre, deux moments de vie entre parenthèses, une découverte de soi, du beau, du laid, de l'amour fugace. Gros gros coup de coeur!
"Habibi" de Craig THOMSON
Femme dans le monde musulman, entre rêve et réalité, entre terrible constat et mille et une nuits.
"Panthère" de Brecht EVENS
Dialogue entre une enfant et une panthère imaginaire. Pas si doux qu'il n'y parait.
"Annie Sullivan et Helen Keller" de Joseph LAMBERT
Le passage du monde froid et noir, vécu par une enfant sourde et aveugle, à une ouverture vers le monde et son éducation aux choses.

liens

Aucun commentaire:

Publier un commentaire