samedi 13 juillet 2013

Eliott et Nestor, l'heure du matin

Il y a des lectures de saison, même dans la littérature jeunesse. Oui des saisons au cœur du texte mais aussi des fenêtres restées ouvertes sur le vent, les feuilles, les fleurs, des pieds dehors, des balades.
Mélanie RUTTEN, dans sa première histoire (en 4 temps), nous amène au cœur des amitiés et ceux dans les entrelacs des 4 saisons. Quand la nature me revient en tête, ce sont aussi ses livres que j'ai envie de relire.

© Mélanie RUTTEN/ Memo

"Eliott et Nestor, l'heure du matin" est le troisième volet inauguré par "Mitsu un jour parfait", suivi de "Öko un thé en hiver". A la fête de l'été, la tombola n'a fait que des gagnants. Eliott l'éléphant a gagné des jumelles et Nestor, qui n'est pas là comme d'habitude, a gagné une enveloppe. Eliott lui amène: Nestor a gagné un voyage en montagne.
Le lendemain, voici les deux amis sur le départ. L'un, plutôt asocial, reste confiné à un timing, récolte des souvenirs et ne se laisse pas aller. L'autre, spontané et beaucoup plus enthousiaste, s'exclame, montre ses sentiments. Ils vont ensemble de par les chemins et pourtant ils ne s'intéressent pas aux mêmes choses et puis viens l'accident.

© Mélanie RUTTEN/ Memo

Comme à chaque fois avec Mélanie RUTTEN les héros se faufilent entre les tomes, l'un après l'autre prenant le devant de la scène. L'amitié entre Nestor et Eliott est ici le principal thème. Deux caractères que tout sépare et pourtant une présence à l'autre. Dans cette aventure, ils vont encore se découvrir. C'est aussi une dispute, une de celles qui pourrait tout détruire et pourtant. Les émotions sont ici liées avec de petits détails, de beaux cadeaux spontanés.
Là encore, la saison offre ses merveilles. L'été est chaud, étouffant, la lecture nous fait presque sentir les moustiques nous frôler les oreilles mais aussi adorer ces nuits étoilées. La nuit, les étoiles, l'univers dans lequel nous sommes tous petits.

© Mélanie RUTTEN/ Memo

Encore une merveille donc... allez promis, je vous parle du dernier volet assez vite!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire