vendredi 8 juillet 2011

Pour l'été, j'ai emmené

... des lectures plaisirs, de jolis divertissements... des mots doux, des mots simples, de belles histoires, des retours en enfance... des mots d'encouragement, des mots de soutien... des introspections au scalpel, chirurgicales et déroutantes... de la philosophie douce, puis plus pousser...

"L'art de la simplicité" de Dominique LOREAU, un autre tome de l'auteure, pour m'encourager à aller plus loin dans une certaine philosophie de vie, presque une hygiène de foyer.
"Tom, petit homme, tout petit homme, Tom" de Barbara CONSTANTINE pour ce petit passage, comme un petit plaisir régressif, une petite histoire un peu douceureuse qui fait du bien.
"Socrate Jésus Bouddha" de Frédéric LENOIR pour continuer dans cette vulgarisation claire mais non moins pertinente de ces philosophies de vie... en continuité avec le "Petit traité de vie intérieure"
"Mange, prie, aime" d'Elizabeth GILBERT pour retrouver le charme de Julia ROBERTS (interprétation filmée)... et puis qui sait un peu de philosophie, entre gourmandise et spiritualité, exotisme, l'ailleurs et l'ici, maintenant
"La puissance d'exister" de Michel ONFRAY, pour philosopher, pour scruter si sous cet aspect la vie est celle que j'ai envie de vivre, entre le fantasme et un récit de vie amenant à la philosophie... pour suivre mon envie de départ
"Socrate dans la nuit" de Patrick DECLERCK, pour suivre cet homme, ce déjà cadavre dans une introspection de la pourriture humaine comme de sa pétulance radieuse, pour décortiquer, fouiller les viscères, les souillures, les lâchetés, les désirs, les impuissances... la mort... de Socrate. Hum, beaucoup de Socrate cet été!
... Nicolas FRAGUES et Julien BLANC-GRAS juste pour finir les billets ébauchés à la maison... le second c'est fait (cliquez sur les auteurs, le premier arrive!)
"Walden ou la vie dans les bois" de Henry David THOREAU pour ce cheminement vers l'épure... un jour
"Le dernier roi d'Angkor" de Jean-Luc COATALEM pour le rendre à celle qui me la prêté, ici même ... en attendant de finir un autre livre voyageur, Libouli je ne t'oublie pas
"Explorateurs junior" pour les apprentissages du lutin
"Miss Charity" de Marie-Aude MURAIL et illustré par Philippe DUMAS pour fantasmer une enfance, vivre des passions et une vie trépidante quand moi je n'étais qu'une ombre...

2 commentaires:

  1. pas que du repos tout de même dans ta valise d'été mais l'été n'est pas fait pour une cervelle ramollie -bien au contraire- ...tu prêches un convertie ! je pense donc que tu pars bientôt, alors reviens-nous en pleine forme (ça n'a pas été facile ces derniers temps) avec plein de trucs à nous conseiller...et je vais en avoir besoin pur transmettre à mon tour...!

    stp : su réponse ou mesage sur blog et non par mail....

    RépondreSupprimer
  2. cc: oui je suis déjà en vacances... dans ma famille et je lis, lis, lis... et c'est vrai que certains livres sont assez prenants ou ardus... mais c'est tellement bien, hein?
    Je suis en cours de lecture pour ton voyageur, je te le renvois courant septembre promis! Et je retourne sur ton blog dès que j'ai un peu plus d’accès à internet.

    RépondreSupprimer