jeudi 2 décembre 2010

La confession de Saint Augustin

J'aime beaucoup cette nouvelle maison d'édition "Les petits Platons" pour ce qu'elle offre à lire de la philosophie aux enfants et de manière ludique. Chaque livre nous emmène dans le quotidien et la réflexion d'un philosophe ou homme de sagesse et nous suivons, et la genèse de sa réflexion et sa transmission pour en faire un début d'"école".

© Jean-Paul MONGIN et Marion JEANNEROT/ Les petits platons

"La confession de Saint-Augustin" de Jean-Paul MONGIN et illustré par Marion JEANNEROT est une proposition adaptée des "Confessions" de Saint-Augustin. Saint-Augustin parle à la première personne. Nous le suivons dans un monologue à l'attention de Dieu.
De son enfance, où il était paresseux et cherchait l'amitié et la complicité en imitant les travers de ses compagnons, il nous entraine dans les méandres de sa vie de jeune adulte. Aux prises avec des désirs, c'est un homme jouisseur, l'amour qu'il cherche vient maintenant des femmes. Augustin décrit ses ambitions, sa profession de menteur institutionnel, son parcours d'enseignant de Carthage à Milan en passant par Rome, aux prises avec la réalité, les jeux du cirque, la mort et sa recherche de beauté. Sa vie affective apparait aussi là comme un travers, une faille, entre l'amant et le mari.© Jean-Paul MONGIN et Marion JEANNEROT/ Les petits platons

Entre les écrits de Cicéron sur l'amour de la sagesse, philosophie, et l'embrigadement au manichéisme religieux (et pas seulement la pensée simpliste), puis les errements spirituels, l'étude de la bible avec l'évêque Ambroise, cet homme livre les étapes du changement dans sa recherche spirituelle. Recherche de faits, de personnes incarnantes, de preuves, recherche de Dieu à l'extérieur.
La connaissance de Dieu arrive pas à pas, une lumière intérieure, créative et divine. La réflexion est là, son application en suivant les préceptes de Saint-Paul arrive. D'une vie commune, avec des envies, des actes de jouisseur, Augustin passe à une vocation pour Dieu. et à une vie à son service.

© Jean-Paul MONGIN et Marion JEANNEROT/ Les petits platons

Le livre destiné aux enfants de 9 à 14 ans offre une biographie vivante et une lecture entre les lignes d'une œuvre majeure. Elle inclue les proches du personnage principal et laisse à voir un cheminement spirituel. De plus la réflexion philosophique apparait à sa source, avec les multiples facettes qui l'ont construite. De quoi se forger un esprit critique en se posant les questions de base et non seulement en jaugeant une pensée entière. "La confession de Saint Augustin" offre aussi une idée du manichéisme et une approche de la foi.
Épatant! Mais il ne faudrait toutefois pas croire qu'il s'agisse là que d'une histoire fictive et simplifiée... elle demande relecture(s).

Merci à Babelio, aux éditions "Les petits platons" et à Jean-Paul MONGIN particulièrement. Ici vous trouverez un autre billet bien complet.

2 commentaires:

  1. Il faudrait que je l'offre à Benoit qui aime beaucoup saint Augustin (en Pléiade sur sa table de chevet et à demeure :). Je suis sûre qu'il y serait très sensible.
    Une idée pour demain au salon :)

    RépondreSupprimer
  2. Lily: il vaut le coup! On en reparle... merci encore pour cette journée ;))

    RépondreSupprimer