dimanche 30 mai 2010

Fiches de lecture, de pré-lecture publique


Depuis mes premières lectures adolescentes, j'ai aimé écrire sur le livre lu. Je ne peux pas dire avoir adoré faire des fiches de lecture scolaires mais l'idée de laisser s'évanouir à tout jamais les émotions ressenties (ou du moins jusqu'à une prochaine lecture) me tétanisait. J'ai eu aussi peur de ne pas retrouver ses frissons, ses vibrations. D'une lecture à l'autre, d'un même livre, une différence apparait, minime ou flagrante. Je grandis, muris, vieillis. Je ne suis pas touchée par le même thème ou le même déroulement d'une histoire. Là, j'ai aimé être embarquée, là ce passage m'a aidé dans ma construction.
J'ai toujours écrit sur le livre. J'avais un temps noté les citations, qui perdaient leur sens sorties de leur contexte si littéraire, si "charnel" de la lecture. J'ai aidé aussi des bibliothécaires dans les préparations aux thèmes à promouvoir, en préparation à des lectures publiques... les deux billets qui suivent viennent de cette période, lecture à voix haute de littérature québécoise en 2006. Et puis, souvent, je choisis un livre en lisant l'avis des libraires ou bibliothécaires (quand ils ne se contentent pas d'un "super" ou "très belle lecture").

2 commentaires:

  1. Kikou miss, merci de ta participation !!! j'ai fait un lien vers ton billet :)

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  2. Hambreellie: je viens de rajouter une lecture à haute voix et bienvenue entre les lignes de ce blog.

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