vendredi 9 avril 2010

Au clair de la nuit

©Janine TEISSON et Joanna CONCEJO/ Motus

"Au clair de la nuit" de Janine TEISSON et Joanna CONCEJO est de ces livres que vous achetez en étant sûr d'être comblée mais sans savoir que la lecture serait aussi douce.

©Janine TEISSON et Joanna CONCEJO/ Motus

Je pensais avoir affaire à une série d'anecdotes enfantines autour de l'astre lunaire. Il s'agit, en fait, de poésies en prose sur notre rapport imagé à la lune, à cette part d'interprétation de présence nocturne. La lune est personnifiée, forme ronde ou croissant, ou encore petite fille. La lune apparait comme un être mystérieux, complice des amoureux, des enfants. Elle offre cette part de rêves, cette part d'introspection ou de timidité enfantine.
Le livre est magnifique de petits détails sur l'enfance, sur les métaphores et sur la rêverie. Le papier épais et les illustrations participent à la beauté de l'objet.

©Janine TEISSON et Joanna CONCEJO/ Motus

Les illustrations de Joanna CONCEJO sont magnifiques. Croquis en noir et blanc, comme dans la pénombre, ils mettent en scène des enfants. De minuscules détails ponctuent les scénettes et offrent une poésie supplémentaire.

©Janine TEISSON et Joanna CONCEJO/ Motus

"On dit que la lune est pleine.
Mais pleine de quoi?"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire