dimanche 12 juin 2016

L'inconnu - Montagnes - Une parfaite journée

Les mois passent et je ne prends plus le temps de vous parler des livres jeunesse. De ceux préparés, concoctés spécialement pour les plus jeunes. Le rapport délicat entre illustration, texte et pouvoir d'extrapolation m'intéresse beaucoup plus qu'une simple lecture distraction. Spécial nouveautés jeunesse des éditions Notari (parce que oui, décidément j'aime leur idée du livre jeunesse)

****
© Luca TORTOLINI et Daniela Iride MURGIA/ Notari

La biche a vu l'inconnu la première mais, apeurée, elle est allée chercher les autres. Tour à tour, certains vous parle de leur premier contact avec la bête sauvage.
Cachés derrière les buissons, ils s'approchent peu à peu. Ce sont des animaux au regard doux, à la fourrure soyeuse et aux habits et breloques soignés. Ils ont, pour certains, l'air effrayé par cette créature bien bruyante. Leur univers semble, lui, ouaté. Ils oscillent selon leur caractère entre frayeur et curiosité. L'inconnu semble bien étrange. Faut-il l'accueillir? Certains plus téméraires s'attendrissent et veulent même le protéger.

© Luca TORTOLINI et Daniela Iride MURGIA/ Notari
 
L'autre dans tout ce qu'il a d'étrange et les prémices d'une nouvelle relation sont au coeur de cet album, "L'inconnu" de Luca TORTOLINI et Daniela Iride MURGIA, destiné aux plus jeunes auditeurs. Il y a l'angoisse puis les efforts à fournir pour passer le cap de l'observation. C'est bon, c'est doux.

© Luca TORTOLINI et Daniela Iride MURGIA/ Notari

Les illustrations de Daniela Iride MURGIA apportent une étrangeté et une idée de la sophistication moelleuse. Le monde des animaux semble tranquille et amical. L'angoisse est dans le non visible, jusqu'à la dernière page.

****
© Antonio LADRILLO/ Notari

"Montagnes" d'Antonio LADRILLO est un exercice de style. Ces formes arrondies donnent à voir le monde différemment.

© Antonio LADRILLO/ Notari

L'attendrissant rebondi d'un ventre mais aussi lieu de découvertes, tour à tour pente pour grimper, roche et fontaine pour se rafraichir, terre pour planter ou amortir les cabrioles...

© Antonio LADRILLO/ Notari

Ce ne sont que des propositions de découvertes, de jeux, d'enthousiasme ou de questionnements futurs.

****
© Jennifer YERKES/ Notari

"Une parfaite journée" de Jennifer YERKES offre un regard contemplatif sur la nature. Une journée d'été, les animaux sont là, tranquilles, et profitent... bruissement d'air, frôlement des feuilles, musique animale. Tout est calme et mélodieux jusqu'à ce coup de tambour et la percussion continue avec l'orage. Puis c'est fini.

© Jennifer YERKES/ Notari

L'album propose une langueur chaleureuse au plus près des animaux et une douche de fraicheur. Le tout est agréable à souhait.

© Jennifer YERKES/ Notari

Merci aux éditions Notari pour leur confiance.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire