lundi 27 juin 2016

"Conway suivait [son père], de la même manière qu'il suivait aujourd'hui Ray Boy, jusqu'à ce qu'[il] s'effondre sur un banc, à bout de forces. - Gravesend


"Avant que Conway ne comprenne ce qui se passait, Ray Boy avait pivoté sur ses talons et fonçait droit sur lui. Il n'y avait aucun endroit où se cacher. Conway n'eut pas le temps de dire ouf que Ray Boy était déjà planté devant lui.
- Il te faut un manuel? demanda Ray Boy.
- Hein?
- On peut aller quelque part. Je te ferai un dessin. Je t'expliquerai comment t'y prendre.
- Pourquoi tu ne te tues pas toi-même? s'étonna Conway.
- J'ai besoin que ce soit toi.
- Pourquoi?
Pas de réponse.
- Pourquoi? répéta Conway.
- C'est ce que tu veux, non?
Conway hocha la tête.
- Alors, j'ai besoin que ce soit toi. C'est assez simple, il me semble. Comment est-ce que je peux te faciliter la tâche? Si t'y arrives pas, si tu crois que c'est trop difficile pour toit, je comprends. T'es pas un tueur. OK. Dis-toi que t'en es un. Rien qu'une minute. Trente secondes. Même pas. C'est tout ce qu'il faut. Dis-toi que t'en es capable.
Conway garda le silence.
- Si tu veux, on retourne dans le nord de l’État. A Hawk's Nest. Tu me fous dans le coffre, et on y va. T'as peur d'avoir des ennuis, peut-être? Ça n'arrivera pas. On mettra une bâche en plastique dans la cave. Je te montrerai comment faire. Comment étouffer le bruit de la détonation. Je te montrerai où m'enterrer. Il y a quatre-vingts hectares de collines derrière cette baraque. Des arbres. De la terre bien froide. Des animaux. C'est tout. Je te montrerai le meilleur endroit pour enfouir mon cadavre. Je t'aiderai à creuse le trou, si tu veux. Après ça, on retourne dans la maison, tu me flingues, tu me charges dans une brouette et tu vas me vider dans le trou. Je pourrai pas t'aider à le combler. Ça te prendra un peu de temps. A moins que tu me flingues directement dans les bois."

(extrait de "Gravesend" de William BOYLE, éditions Payot-Rivages; source photographie de Stephen Colbrook)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire