mardi 14 juin 2016

"Combien de temps faut-il donc au monstre pour découper ce gâteau?" - De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva

"A ce moment précis, le combat s'interrompit, et le lion et la licorne s'assirent, haletants, tandis que le roi annonçait: "Dix minutes de trêve; que l'on serve la collation!"
[...]
Alice s'était assise au bord d'un ruisseau, le grand plat posé sur les genoux, et elle sciait avec ardeur le gâteau à l'aide du couteau à découper. "C'est exaspérant! répondit-elle au lion (elle commençait à s'habituer à s'entendre appeler le "monstre"); j'en ai déjà découpé plusieurs tranches, mais elles se recollent aussitôt."
"Vous ne savez pas comment il faut s'y prendre avec les gâteaux du miroir, fit remarquer la licorne. Faites-le circuler d'abord et découpez-le ensuite."
Cela semblait absurde, mais Alice, obéissante, se leva, fit circuler le plat, et le gâteau se divisa de lui-même, cependant, en trois morceaux. " A présent, découpez-le", dit le lion, tandis qu'elle regagnait sa place avec le plat vide.
"Je le déclare, cela n'est pas juste! s'écria la licorne, tandis qu'Alice assise, le couteau à la main, se demandait avec embarras comment elle allait s'y prendre. Le monstre a donné au lion une part deux fois plus grosse que la mienne!
"Elle n'en a pas gardé pour elle, en tous cas, dit le lion. Monstre, aimez-vous le gâteau?"

(extrait de "De l'autre côté du miroir et ce qu'Alice y trouva" de Lewis CARROLL, illustration de John TENNIEL, Robert Laffont)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire