vendredi 16 octobre 2015

Octobre

Et si l'automne n'était pas qu'une saison mais un personnage. Et si Octobre était une silhouette bleutée qui prend son travail à cœur et offre de petits bonheurs à qui sait les regarder.

© Sandra BESSIERE et illustré par Cristina SITJA RUBIO/ Notari


"Octobre" de Sandra BESSIERE et illustré par Cristina SITJA RUBIO est un livre impression. Pas d'histoire en tant que telle mais une atmosphère.
Octobre se lève, s'habille de son pantalon de brouillard et sort pour saupoudrer de givre la nature. Il saute et fait craquer les feuilles sous ses pas. Il s'amuse de la buée. Et puis l'hiver arrive, il prépare ses provisions de brouillard et de givre. Quand il a fini le printemps est là.
Octobre semble toujours avoir le nez gelé même pendant ses vacances d'été passées sur la plage et dans l'eau. Une année, il était si bien qu'il a oublié l'automne.

© Sandra BESSIERE et illustré par Cristina SITJA RUBIO/ Notari

Oui des feuilles, aux arbres ou tombées, oui des citrouilles mais surtout un frima et des animaux. Octobre est accompagné par son chat nonchalant, qui rentre à la maison se mettre au chaud, mais aussi par les oiseaux bien proches, les lapins, le renard ou l'écureuil.
L'hiver et le printemps sont comme des bulles d’impressions. Spectateur pour ces deux saisons-ci, Octobre profite par contre de l'été... admirateur.

© Sandra BESSIERE et illustré par Cristina SITJA RUBIO/ Notari

Les illustrations de Cristina SITJA RUBIO mêlent une faune joueuse à de multiples détails... du thé chaud, des glaces, un bonnet, des chaussettes, un quartier de pomme coupée, des tongs, des coquillages... cela sent bons les partages et le cocooning (même en extérieur).
L'automne est ma saison préférée... oui toujours.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire