mercredi 22 avril 2015

Adieu Chaussette

Nous suivons Benjamin CHAUD quand il donne vie à un éléphant rose minuscule avec Ramona BADESCU. Ici point de "Pomelo" mais un petit garçon qui veut devenir un grand dans cet album solo.

© Benjamin CHAUD/ Hélium

"Adieu Chaussette", oui il faut lui dire adieu. De toutes façons ce lapin buffle n'est même pas un copain convenable, regardez donc ses oreilles, sa mollesse.

© Benjamin CHAUD/ Hélium

Oui c'est son seul copain mais il faut bien grandir et avoir des enfants comme amis. C'est décidé il va aller l'égarer dans la forêt.

© Benjamin CHAUD/ Hélium

Mais il est trop lent, pas moyen d'arriver à un endroit que le lapin ne connait pas à cette allure-là. Ah ba si, cette partie de forêt est inconnue.
Et puis il faut réussir à s'en débarrasser, le faire courir derrière une carotte, l'attacher... fuir. Fuir dans ce coin de forêt mystérieux. Mais il est maintenant tout seul... Chaussette lui manquerait-il?

© Benjamin CHAUD/ Hélium

Chaussette est-il un doudou? Se défaire de ces éléments d'enfance, aller de l'avant, vers les autres, renier son doudou, devenir grand en sécurité.
Chaussette est-il un vrai lapin, un animal de compagnie? L'histoire devient beaucoup plus glaçante. Mais la fin est belle même si l'acte d'abandon est là. La solitude, la culpabilité mais aussi les attentes déçues, la surévaluation de nos satisfactions.
Sous ses aspects d'album, ce livre offre une réflexion allant plus loin que ce que nous pouvions imaginer.
Cet album est initialement sorti en très grand format, maintenant il est disponible en format souple et tout petit, et prix réduit: à ne pas manquer!

Lily vous offre une lecture en duo ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire