lundi 31 janvier 2011

Un ami pour Lucas

© Chun-Liang YEH et Bobi+bobi/ HongFei

"Un ami pour Lucas" de Chun-Liang YEH et illustré par Bobi+bobi est une petite merveille trop courte.
Lucas est un garçon heureux, il grandit avec ses jouets dans une belle maison mais ses rêves sont bien plus grands. En sortant dans le jardin, près de la forêt, des éclats roux lui offriront un instant d'amitié: un renard.

Tout est subtilité. On ne peut pas lire ce livre sans penser au passage du "Petit prince" de Saint-Exupéry où le petit garçon apprivoise un renard. Mais l'auteur se défend d'avoir été aussi inspiré que cela. Il part d'une vraie rencontre, d'une rencontre comme dans la vie. Une rencontre fugace. Et c'est vrai que le renard reste sauvage, inapprivoisé, libre et sans parole.

© Chun-Liang YEH et Bobi+bobi/ HongFei

Un enfant avec ses envies, ses rêves d'amitié, de complicité, et la vie qui lui offre un soupçon de magie. Une amitié d'un instant, une amitié gratuite, peut-être très éphémère. Une amitié qui ne demande rien en échange, peut-être même pas de lendemain. Chun-Liang YEH apporte aussi une sensibilité à la nature, porte ouverte sur les rêves, les possibles des enfants et à ce renard joueur et curieux. "Quelques pas plus loin, le petit renard s'arrête et regarde Lucas, la tête penchée vers la gauche, comme si de rien n'était."

© Chun-Liang YEH et Bobi+bobi/ HongFei

Bobi+bobi propose là, comme toujours, des illustrations aux hachures et aux aplats tout en douceur. Entre un univers bien cloisonné, le monde de Lucas n'a rien de domestiqué ou de lisse: les poils du renard comme les herbes ou les cheveux de Lucas.

Voici trois questions sur l'amitié posées à l'auteur : Chun-Liang YEH y parle de l'amitié comme trésor d'une vie, de la naissance de ce sentiment, aussi multiple que les amitiés et de ce rapport à l'autre, dans la richesse de l'autre.


TROIS QUESTIONS SUR L'AMITIÉ à Chun-Liang YEH - I -
envoyé par HongFei-Cultures. - Découvrez plus de vidéos créatives.

TROIS QUESTIONS SUR L'AMITIÉ à Chun-Liang YEH - II
envoyé par HongFei-Cultures. - Films courts et animations.

TROIS QUESTIONS SUR L'AMITIÉ à Chun-Liang YEH - III -
envoyé par HongFei-Cultures. - Regardez plus de courts métrages.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire