lundi 12 mai 2014

"A vue d'oeil" ou "Nappe comme neige"....

J'ai souvent eu du mal avec les livres pour les tous petits. Je leur trouvais quelque fois tous les torts: images pas intéressantes, histoire sans saveur et si texte il y avait, pas de sensibilité (contrairement à sensiblerie). Mouais, je devais être d'une mauvaise foi profonde, il me fallait tout: ne pas prendre l'enfant pour un attardé et appâter, en plus, sa curiosité.

Je crois ne pas être totalement guérie et pourtant certains livres pour les tous petits me plaisent énormément. Bon, faut-il confirmer qu'ils viennent d'une maison d'édition pour le choix éditorial de laquelle j'ai beaucoup d'affinité. La collection "L'oiseau sur le rhino", sélection "Les hirondelles", des éditions Notari nous offre ainsi de petits livres au vrai parti-pris artistique et d'étonnement.

© Jennifer YERKES et Marion FAYOLLE/ Notari

"A vue d'oeil" de Jennifer YERKES est un petit album sans texte et même sans histoire. Ce sont des doubles pages d'illustrations stylisées.

© Jennifer YERKES/ Notari

La première page présente sur fond blanc une forme colorée géométrique. Et juste après, la seconde permet la surprise d'une insertion dans une illustration. La forme devient quelque chose, une partie d'un tout. L'intérêt du livre est justement dans cette apposition.

© Jennifer YERKES/ Notari
Jennifer YERKES ne se contente pas de reprendre l'aspect géométrique et d'y trouver une vue qui va de soi, le rond n'est pas un ballon mais un bouton aux quatre trous de fil. Elle demande une pause, une seconde pour comprendre, pour retourner le livre. La surprise de retrouver la forme initiale est alliée à une construction nouvelle du réel.

"NAPPE comme NEIGE" de Marion FAYOLLE joue aussi sur le visuel avec cet abécédaire humoristique.
Chaque lettre bénéficie d'une double page (ou plus pour certaines). La première offre les premiers abords d'un abécédaire conventionnel: A comme aubergine, B comme bouteille ou O comme oeuf. Mais juste après la lettre correspond à un autre mot et l'illustration de ce second reprend aussi le premier. C'est un choc visuel et un étonnement garanti.

© Marion FAYOLLE/ Notari

Et puis les illustrations racontent maintenant des histoires loufoques et drolatiques: des crottes de cailloux, des déluges de diamants.

© Marion FAYOLLE/ Notari
C'est ainsi une autre proposition de mise en perspective, de pause sur le réel. Cela peut même être une porte ouverte sur quelques questions d'actualité et de quoi les mettre à distance.

Merci aux éditions Notari pour toujours, encore, me faire confiance.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire