mardi 1 février 2011

Humanimal, notre zoo intérieur

Je n'ai pas encore dit tout le bien que je pensais de la collection "Dame nature" des éditions Gulfstream. Il s'agit de documentaires pour enfants alliant le scientifique à l'humour. Le parti-pris est vraiment d'harponner les enfants avec des caractéristiques bien rigolotes: de la faune ou flore d'un certain milieu, qui pète, pue, pique, crache, pince, pisse, perce et colle. Chaque chapitre offre des focus détaillés. A chaque double page un nouveau cas, une description scientifique avec son dessin réaliste et pour aller plus loin des anecdotes sur le pourquoi du comment et un petit lot de blagues. La composition est elle-aussi très bien: aérée, précise, offrant des ombres chinoises, quelques classifications et aussi un part de réel et une part de fiction.
Les livres sont autant des documentaires à ouvrir pour s'instruire que des pages à lire comme lectures du soir. L'appel des illustrations humoristiques permettant de tout à fait s'arrêter en cours de lecture.

© Jean-Baptiste de PANAFIEU, Benoît PERROUD et Lucie RIOLAND

"Humanimal, notre zoo intérieur" de Jean-Baptiste de PANAFIEU, illustré par Benoît PERROUD et Lucie RIOLAND est le second de la collection à arriver chez nous.
Le corps humain est décomposé en éléments et comparé à celui de ses cousins, les autres animaux. Les membres, la tête, la peau, l'intérieur du corps, les comportements, la séduction... les poux.

© Jean-Baptiste de PANAFIEU, Benoît PERROUD et Lucie RIOLAND

Ici la première page présente l'humain et un animal, à la page suivante nous avons l'origine de cette particularité chez tous les animaux et leur évolution. Puis un "saviez-vous" plus anecdotique ou humoristique.

© Jean-Baptiste de PANAFIEU, Benoît PERROUD et Lucie RIOLAND

Le fait de prendre un détail et de le mettre en apposition à son équivalent (ou son absence) permet de vraiment le regarder. Les différences sont flagrantes, les dessins les mettent en avant. Le sujet est sérieux et le texte comporte un vocabulaire précis et même scientifique. Les mots plus compliqués sont colorés et peuvent vraiment amené à une réelle instruction. Mais ce serait limiter la portée des livres de cette collection.
Oui les informations sont exactes et nombreuses mais l'approche est vraiment très amusante, appropriable par des petits et des pré-adolescents. Les textes et illustrations offrent aussi de multiples autres références (un Cyrano face à un nasique, singe au nez proéminent, King Kong ou Robert de Niro dans une de ses répliques cultes) mais aussi des situations loufoques ou des jeux d'enfants pour présenter autrement le propos. C'est en riant que les enfants retiendront une ou deux choses.

L'association des dessins très réalistes, précis et texturés, de Lucie RIOLAND et de ceux plus stylisés et humoristiques de Benoît PERROUD permettent aussi cette double lecture. Une lecture rapide, d'une jeune enfant qui sera peut-être plus intéressé par les blagues, et une lecture plus poussée avec des détails plus importants.
Le constat est clair: ce livre est instructif, fabuleux de détails, de couleurs, d'indices et aussi de belles approches de la différence humaine : anomalie du nombre de doigts, queue persistante etc...

© Jean-Baptiste de PANAFIEU, Benoît PERROUD et Lucie RIOLAND

J'avais parlé il y a longtemps de « Les plantes qui puent, qui pètent, qui piquent » de Lionel HIGNARD, Alain PONTOPPIDAN et illustré par Yann LE BRISH... , depuis il est arrivé chez nous et j'en parle un chouïa là mais je n'ai pas encore parlé de cet autre livre qui a fait notre bonheur pendant nos séjour au bord de mer, "Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer" de Jean-Baptiste de PANAFIEU, illustré par Amandine LABARRE, Benoît PERROUD et Lucie RIOLAND.
Mais n'hésitez pas à tenter cette aventure faunesque et floresque! Vous ne regarderez plus le vivant de la même manière!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire