lundi 16 novembre 2009

Suis-je un grand méchant loup ?


« Suis-je un grand méchant loup » de Kristina ANDRES reprend le loup, mais avec le choix d'un méchant ou d'un gentil.



Comme tous les enfants, le rôle de méchant est apprécié, réclamé, plébiscité…. Pourtant ce « Suis-je un grand méchant loup » apporte une lecture différente, à contre-courant. La lecture peut être au premier degré, sans les références, ou avec toutes les notions du méchants dans les contes populaires et alors il devient encore plus dense comme personnage.
Ce loup qui tient dans ses mâchoires ses amis renvoie toutes les notions de manger son enfant mais aussi une notion de chaine alimentaire. Les émotions peuvent expliquer ce passage entre un méchant loup et un ami.

La lecture est aussi agréable parce qu’elle peut faire intervenir le bambin « Suis-je un grand méchant loup ? » la plupart du temps : noooonnnn ! Et certains actes doux et chaleureux des amitiés reviennent ici pour balancer les colères, les dents qui veulent mordre ou le hurlement qui s’ensuit : papoter, offrir des contes oraux (lus ou spontanés), partir au pays des merveilles….

Le loup peut être doux, fragile, riquiqui, il peut être câlin, réconfortant, propre, conteur : il choisit lui-même ce qu’il veut être !

Et puis ces illustrations à la plume et colorées doucement, ces animaux doudous, ce loup à la fois animal sauvage mais aussi peluche ou cerf-volant... j'adore!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire