dimanche 13 avril 2014

Ulysse

Encore une énième version de l'Odyssée d'Ulysse me direz-vous? Oui, une version que nous devons tout de même à Christine PALLUY proposant de belles petites ouvertures sur les histoires tentaculaires de la mythologie grecque. "Ulysse" illustré par Benjamin ADAM est une bande dessinée destinée aux jeunes lecteurs. Autant les petits albums que nous pouvons maintenant retrouvés dans la collection "coffret à histoires" sont à lire à partir de 5 ans, autant là, le format est destiné à être lu et non seulement écouté.

© Christine PALLUY et Benjamin ADAM/ Milan jeunesse

Ulysse, roi d'Ithaque, par sa ruse, va mettre fin à la Guerre de Troie et souhaite rentrer chez lui retrouver sa famille. Mais il s'est mis bon nombre de dieux à dos et son retour va être semé d'embûches.
Tout le retour est présenté mais seuls certains épisodes sont mis en scènes, les autres sont juste résumés. Nous retrouvons ainsi les monstres Polyphème, Charybde et Scylla, les sirènes et les femmes tentarices Circé, Nausicaa et Capylso.

© Christine PALLUY et Benjamin ADAM/ Milan jeunesse

Le récit est court et permettra aux plus jeunes de mieux suivre. Les très beaux partis-pris sont les titres de chapitres avec les différents personnages importants en médaillon ainsi que le discours de certains intervenants en voix off pendant l'action très bien mis en avant avec juste leur tête.

© Christine PALLUY et Benjamin ADAM/ Milan jeunesse

Benjamin ADAM propose une bande dessinée très belle dans les principales actions et symboliques dès que les dieux s'en mêlent. J'aime beaucoup aussi son choix de couleurs.

© Christine PALLUY et Benjamin ADAM/ Milan jeunesse

Je suis ravie de ce format souple, petit et au prix tout doux. Un seul bémol, les écritures sont quelque fois difficiles à lire car toutes petites et les personnages sont aussi peu identifiables. Et pourtant ce n'est pas la faut de l'illustrateur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire