mardi 10 décembre 2013

"Tusitala", le raconteur d'histoires ou RLS


" "Ulufanua est une île imaginaire, et son nom est un très beau mot des Samoa qui désigne les cimes d'une forêt. Ulu veut dire "feuilles" ou "cheveux", et fanua "terre". Le sol, ou le pays des feuilles. "Ulufanua, the isle of the sea", Ulunfanua l'île de la mer, lisez ce vers en respectant la longueur des syllabes et son rythme apparaît. Les "u" sont à prononcer comme nos doubles "oo". Avez-vous jamais entendu plus joli mot?"
Je tiens à ce que, dans mes histoires, le lecteur en vienne à découvrir l'esprit des mers du Sud, c'est ça qui m'intéresse. Je doute cependant que le public soit prêt pour cela, peut-être n'attend-il simplement que de l'exotisme."
(extrait de "Moi, Stevenson, l'aventure de ma vie", de Jean RENE dont je parle là, illustration de Newell Convers Wyeth, couverture de "L'île au trésor", l'île la plus connue de RLS)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire