Il s'agit d'un livre que nous avons dans la bibliothèque depuis bien longtemps, nous piochons à loisir et pourtant je ne vous en parle pas... mince alors: vous ne pouvez pas vous ruer dessus.
"Le bord du monde" poèmes et dessins de Shel SILVERSTEIN est une pépite. Il s'agit de prose, ou non, armé de beaucoup d'humour, d'absurde et de surréalisme américain. Vous êtes bercés aussi par les dessins de l'auteur, un peu noirs et bizarres.
Il vous faudra du souffle, des relectures immédiates, pour offrir à voix haute, avec le timing adéquat l'une des petites histoires. Elles sont courtes, voire extra-courtes, mais rythmées à souhait. C'est évident, l'homme est auteur, compositeur, chanteur. Cela sonne.
C'est sûr il faudra aussi vous faire au phrasé, un peu alambiqué, quelque fois déroutant. Bah oui, il a bien fallu traduire le gars et Françoise MORVAN a dû s'arracher les cheveux quelque fois.
© Shel SILVERSTEIN/ Editions Mémo
Alors oui, nous l'ouvrons souvent, pour un, deux ou trois poèmes. Nous suivons des pirates Cap'taines, des ogres, des brontosaures Isidor qui, après l'apparition de brontosaurounets, deviendraient Ginette. Des animaux normaux deviennent au hasard d'une histoire savoureux, un hippopotame, des rats contre des chats, un lion qui écrit (Ah bah non, c'est pas lui!),
"Instructions:
Si vous voulez envers et contre tout
Donner un bain à un petit tatou,
Il vous faudra un pain de savon noir,
Un paquet bien tassé de bon espoir
Et soixante-dix-huit gratounettatous."
Vous aurez des barbes, des chapeaux, des maisons hantées. Des trucs pas tout à fait normaux, oui un chien à deux queues, un étourdi assis sur sa tête, une ombre lavée.
Alors je pourrais vous en dire plus mais il nous faut du temps pour savoureux ce livre bien épais, 170 pages environ. Alors qu'une possibilité, faire comme nous, l'ouvrir, siroter un verre de lait de fraise et lire en rigolant, en relisant pour tout comprendre aussi, et relire encore pour y mettre le peps... et appuyer encore la chute de toutes les histoires...
© Shel SILVERSTEIN/ Editions Mémo
"Le chien à deux queues:
[...]
Il ne mord pas, ne grogne pas et jamais n'aboie.
Grattouillez-lui les queues, ça y est, il est en joie.
Il vous faudra sortir l'animal
Deux fois plus qu'un toutou genre banal,
Mais ça, ça va de soi, vous devinez pourquoi."
Pour l'instant nos préférés sont "La p'tite loco bleue" essoufflée à souhait, je vous la ferais peut-être un jour en document audio (la voici), "Boa constrictor", "Le crocodile a mal aux dents", "Avertissement" pour les doigts dans le nez. Mais vous en trouverez tellement d'autres.
Voici "Avertissement" en version originale, voix de l'auteur, extrait du livre audio "Where the Sidewalk Ends":
Et puis un jour je vous parlerais d'un lion chasseur, encore une histoire loufoque.
* appareil photo en réparation d'où ces images avec version originale.
Ton fils est toujours volontaire pour partager tes lectures? Mon fils veut évoluer dans son propre univers avec ses propres choix, que je respecte mais du fait, il se montre moins ouvert à mes pistes de lecture.
RépondreSupprimerEn fait il ne lit que des bandes dessinées pour l'instant. Pour les romans, il a les yeux plus gros que le ventre et se choisit des tomes 1 de série à 300 pages. Il lit 2 chapitres et puis ne reprend plus aussi vite: il ne veut pas oublier l'histoire et la lecture d'un chapitre lui demande encore trop de temps.
SupprimerIl ne veut pas que je lui choisisse d'autres livres. Les albums sont eux réservés pour les enfants qui passent à la maison, il leur lit mais ne les ouvre pas pour lui seul.
Par contre, tous les soirs nous continuons la lecture à voix haute d'un ou des parents (moi principalement) et là il est toujours ouvert aux propositions et relance (Fifi brindacier, Malheurs de Sophie, Histoires pressées (et compagnie) de Bernard Friot, gros albums sur la mythologie, etc etc...). Soit de plus en plus de romans, un chapitre par soir mais c'est moi qui lis!! ;)
Pour les nouveaux albums, il veut que je lui en fasse la lecture le premier soir... nous n'avons pas encore fini d'êre deux sur son lit!
"Nous n'avons pas encore fini d'être deux sur son lit"...elle est belle cette phrase.
RépondreSupprimer