dimanche 24 octobre 2010

Le petit indien

Un petit mot pour parler d'un livre que ma grand-mère paternelle me lisait petite. Un livre qui appartenait à mon père décédé depuis. Ce livre a une valeur affective mais aussi c'était un beau petit texte... dont l'auteur m'est plus connu maintenant depuis que je suis maman et sa collaboration avec Maurice SENDAK pour "Monsieur le lièvre coulez-vous m'aider?", il s'agit de Charlotte ZOLOTOW.
© Charlotte ZOLOTOW et Leonard WEISGARD/ Cocorico (cette couverture n'est pas la mienne, mon exemplaire de 1952 édition Cocorico (reprise par Deux coqs d'or) n'en a plus)

"Le petit indien" reprend les thèmes que j'aimais petite: les chevaux et les indiens. Il s'agit d'un petit indien, le dernier d'une famille. Chaque membre a un cheval, sa propriété, mais le petit indien est trop petit et peut-être pas encore responsable. Or un jour, un cheval sauvage a un accident et se retrouve seul dans la prairie. Le petit indien va savoir l'apprivoiser.
© Charlotte ZOLOTOW et Leonard WEISGARD/ Cocorico

Les illustrations de Leonard WEISGARD m'ont aussi beaucoup impressionnée... j'aimais ce graphisme sans bordure, l'habit de l'indien avec juste un tissu devant et les fesses à l'air (j'étais petite alors je n'y voyais rien de plus qu'une sorte de liberté) et surtout cette scène de nuit... partir dans la nuit avec tous les petits dangers, les frayeurs, les sons etc...

© Charlotte ZOLOTOW et Leonard WEISGARD/ Cocorico

D'autres pages ouvertes de ce livre sont ic.

5 commentaires:

  1. Oh je l'ai dans sa version vintage! Je l'adore et j'ai beaucoup de souvenirs avec ce livre!

    RépondreSupprimer
  2. Malice: oui que de souvenirs dans ce beau petit minois

    Mirontaine: le notre date aussi ;)) et est très abimé mais que c'est doux de l'ouvrir

    RépondreSupprimer
  3. oh j'ai e le même !
    je n sas pas ce qu'il est devenu....ou plutôt j'ai peur de le savoir....c'est marrant, les images m'ont comme sautées au visage, revenues de quel tiroir de la mémoire, enfouies ?

    RépondreSupprimer
  4. CC: comme quoi les lectures d'enfance sont importantes ;)

    RépondreSupprimer