et à voix haute s'il vous plait ! ... pour adultes, pour enfants... pour réfléchir, pour se divertir, pour s'éveiller, pour les apprentissages de vie...
mardi 30 mars 2010
jeudi 25 mars 2010
Adresses sous-marines, l'écosystème sous-marin
Une enfant visite un aquarium avec son petit-frère, lui est fascinée, elle très ennuyée quand soudain une tortue marine semble l’inviter à la suivre. La petite fille va alors nager de plus en plus profond © Soo-Min JANG et Yoon-Hee LEE / Ricochet et Ecole active
et découvrir le propre de l’océan : sa superficie, sa salinité, ces écosystèmes, sa chaine alimentaire © Soo-Min JANG et Yoon-Hee LEE / Ricochet et Ecole active
et sa géographie. Les illustrations sont magnifiques et le pourtour extérieur (les visiteurs de l’aquarium) donne une autre dimension encore à cette histoire/enseignement. Nous découvrons beaucoup d’habitants sous-marins comme dans un petit road movies. L'histoire est suivie à chaque fois d'une documentation plus poussée pour accompagner la lecture et l'enseignement.
© Soo-Min JANG et Yoon-Hee LEE / Ricochet et Ecole active
Mon jardin de sorcière: les secrets de cuisine, de beauté, de médecine d'une sorcière jardinière
©Frédéric LISAK, Bernard BERTRAND et Roland SABATIER/ Plume de carotte
©Frédéric LISAK, Bernard BERTRAND et Roland SABATIER/ Plume de carotte
« Le carnet de bord des explorateurs du jardin magique » présente l’histoire d’un jardin, de plantes sauvages et non, du rôle des plantes (pour se nourrir, se soigner, s’équiper), le pouvoir des plantes (porte bonheur, mauvaises, d’amour, d’avenir, de santé), un peu de jardinage magique allant jusqu’à la cuisine à la fête de Saint Jean et à Halloween. « Mon herbier magique » reprend certaines plantes, explique comment faire un herbier et comment reconnaitre tactilement certaines herbes.
« Mon carnet de jardinage sorcier » reprend des trucs et astuces de sorcière, des jeux, des recettes de cuisine, de la pharmacie naturelle, des soins de beauté : message secret, violette en bonbons, sculpture de potiron, shampooing naturel, colorants naturels… Le coffret contient en plus des graines, attention particulière pour les baies d’églantier (poil à gratter), j’en ai fait l’expérience.
Les illustrations sont de Roland SABATIER, illustrateur des sorcières et du monde elfique en puissance (cf ; les encyclopédies des fées, des lutins, des elfes etc…) alors à ne pas manquer.
Cette même édition propose des livres pédagogiques sur le jardin (des couleurs, potager, des plantes) ou sur la découverte (des arbres, des graines, des champignons, des fleurs de bois, des oiseaux ou de la faune en général, de l’écocitoyenneté)… n’hésitez pas à aller voir sur le site Plume de carotte.
Mon jardin du monde: d'où viennent les plantes de la terre? Comment les accueillir?
©Eric PREDINE, Frédéric LISAK et Roland SABATIER/ Plume de carotte
un livre « Planète jardin » pour expliquer aux enfants la découverte des légumes, plantes et céréales, la découverte du monde grâce aux plantes, de l’histoire, de la géographie et aussi quelques idées de jardinage. C'est la partie petite histoire.
©Eric PREDINE, Frédéric LISAK et Roland SABATIER/ Plume de carotte
Un livret pratique « Créons le jardin du monde » pour proposer de créer un jardin, en butte à la manière ottomane, du riz en aquarium, de papyrus égyptiens, à la sénégalaise ou la tour de patates des Incas. Le coffret contient aussi des graines de blé, de riz, de maïs et de sorgho, ainsi qu’un petit sachet au trésor de graines du monde…
Ferme les yeux
"- Papa, c'est un grand monsieur avec un chapeau.
- Pas du tout! Papa, c'est un bisou qui pique et qui sent la pipe."
©Victoria PEREZ ESCRIVA et Claudia RANUCCI/ Syros
Le premier petit garçon n'a jamais faux dans ses descriptions, elles sont belles et douces. Son frère propose plus de poésie mais aussi une autre approche, une approche plus lente et aussi plus spontanée (par expérience).
Les deux versions se mêlent et sont aussi réelles l'une que l'autre. Entre les lignes aussi, c'est toute une vision de la communication et de la fratrie. Un brin de jalousie (savoir qui a raison devant maman) puis surtout la différence comme partage, communication de visions alternées et pourtant qui marquent le monde. L'enfant peut ainsi se mettre à la place de son frère, fermer les yeux. C'est une proposition à réfléchir à la situation et au regard que portent les autres.
©Victoria PEREZ ESCRIVA et Claudia RANUCCI/ Syros
12/24
mercredi 24 mars 2010
Monsieur cent têtes
©Ghislaine HERBERA/ MeMo _ Musée du quai Branly
©Ghislaine HERBERA/ MeMo
©Ghislaine HERBERA/ MeMo
Les émotions faciales ne sont pas une réalité mais une relativité : ici un masque peut nous faire éclater de rire quand il s’agit presque d’un vieil homme mourant.
©Ghislaine HERBERA/ MeMo
©Ghislaine HERBERA/ MeMo _ Musée du quai Branly
©Ghislaine HERBERA/ MeMo _ Musée du quai Branly
11/24
Les mots du coeur
© Katia BELSITO/ Pour penser à l'endroit
Cécile est une enfant silencieuse, pas au même titre que « l’enfant silence » dont parle Cécile ROUMIGUIERE là, mais plus une enfant dans son monde. En demande de communication mais blottie en elle. Ces mots deviennent des couleurs, des émotions, des mots dits avec les yeux, la bouche, le cœur, des mots bloqués.
© Katia BELSITO/ Pour penser à l'endroit
10/24
mardi 23 mars 2010
L'histoire du lion qui ne savait pas écrire
©Martin BALTSCHEIT et Marc BOUTAVANT/ P'titGlénat
Ce livre est une belle manière d’expliquer ce handicap majeur qu’est l’analphabétisation à l’âge adulte (ou l’illettrisme, apprentissage effectué mais perte de ses compétences pour des raisons quelques fois psychologiques ou sociales). Il montre aussi que même des personnes aux pensées similaires ne proposeront pas forcément la même communication, la même action. Je dois dire tout de même que ce livre parle de la chaine alimentaire des animaux : le crocodile mange la girafe (et un bout reste sur la page) et le vautour parle de cadavres à dévorer avec passion. Si vous ne voulez pas installer cette discussion, attendez encore un peu que votre enfant grandisse !
Cet album est aussi fabuleux pour ces illustrations. Marc BOUTAVANT propose des aplats de couleurs, des passages où la pénombre (et les personnages juste en ombre) est pertinente. Les attitudes des animaux de la jungle dépendent du lion : la fuite, se cacher, être interpellé…
©Martin BALTSCHEIT et Marc BOUTAVANT/ P'titGlénat
et j’aime beaucoup le visage du lion, qui devient expressif au fur et à mesure, de stupéfaction, de colère, de tristesse. A l’inverse des photos que je vous propose là, les illustrations sont très colorées : du rouge et du rose très souvent, du noir aussi…
lundi 22 mars 2010
L'enfant silence
©Cécile ROUMIGUIERE et Benjamin LACOMBE/ Seuil jeunesse
La maison, son foyer, est alors une prison, pourpre et noire, aux pensées comme des alouettes en cage, aux cygnes/signes parentaux si majestueux qui peuvent aussi devenir des loups. L’autorité parentale, le besoin d’amour, l’envie de bien faire, d’être reconnue, de plaire, apparait entre les lignes.
©Cécile ROUMIGUIERE et Benjamin LACOMBE/ Seuil jeunesse
©Cécile ROUMIGUIERE et Benjamin LACOMBE/ Seuil jeunesse
Les illustrations de Benjamin LACOMBE mettent très bien en relief cette pesanteur, silence lourd de sens mais aussi maisonnée aimée et prison. Les alouettes, les cygnes, les loups ou encore la poupée offrent le panel des émotions de la fillette.
Lily m’avait vraiment donné envie là.
9/24
dimanche 21 mars 2010
Kô et Kô, les deux esquimaux
© Pierre GUEGUEN et Maria-Helena VIERA DA SILVA/ Chandeigne
© Pierre GUEGUEN et Maria-Helena VIERA DA SILVA/ Chandeigne
© Pierre GUEGUEN et Maria-Helena VIERA DA SILVA/ Chandeigne
Il s’agit là d’une proposition de l’artiste peintre VIERA DA SILVA, je ne sais pas comment les textes très poétiques de GUEGUEN sont arrivés mais les deux sont comme des appositions d’œuvres.
© Pierre GUEGUEN et Maria-Helena VIERA DA SILVA/ Chandeigne
8/24
samedi 20 mars 2010
La batterie de Théophile
© Jean CLAVERIE/ Folio Benjamin
© Jean CLAVERIE/ Folio Benjamin
© Jean CLAVERIE/ Folio Benjamin
7/24