samedi 31 octobre 2015

J'aimerais - Un an, dix jours, six heures et dix-neuf minutes


"Voici mon dernier souhait.
Après ma mort, je veux que l'on vérifie
pendant combien de temps on pensera à moi.
Pour cela, il faudra un appareil.
Il n'existe pas encore.
Mais, quand je serai morte, oui.
Écoutez bien.
Ce sera un immemoriamphone.
Après un an, dix jours,  six heures et dix-neuf minutes:
dring dring, dring dring.
Ce sera fini, personne ne pensera plus à moi.
Je serai oubliée pour de bon. Effacée, comme on dit.
Et si plus tard on pense encore à moi
au hasard d'une photo,
et que quelqu'un me montre du doigt et demande: qui est-ce?
et qu'une autre personne se souvienne toujours de moi,
ça ne comptera plus.
Quand on est parti, on est parti.

Alice"

(extrait de "J'aimerais" illustré par Ingrid GODON et mis en mots par Toon TELLEGEN, éditions Joie de Lire)

mardi 27 octobre 2015

Je croyais qu'elle n'aimait pas l'Histoire...

Mais, mais, je n'ai jamais dit ça... enfin bon, peut-être. Mais on peut changer d'avis, non?! Alors oui, j'aime certains documentaires d'histoire, bien-sûr principalement pour la jeunesse. Les voici (il doit bien en manquer un ou deux jeunesse et leurs copains pour les adultes).


- "La vie des chevaliers" de Brigitte COPPIN
- "Déjoue les pièges de l'Histoire" de Pascale HEDELIN et illustré par Julien TIXIER j'en parle ici
- "Les Reines de France" de Caroline CHARRON  et illustré par Virginie BERTHEMET
- "Les légendes noires" de Sophie LAMOUREUX et illustré par Virginie BERTHEMET
- "L'Histoire de France en BD" de Sophie CREPON et multiples auteurs et illustrateurs


- "Les présidents de la République" de Vincent CUVELLIER et illustré par Jean-Marie MAZURIE
- "Léonard de Vinci" d'Olivier LARIZZA et illustré par Nikol j'en parle ici
- "Sitting Bull" de Claude CARRE et illustré par Ronan BADEL j'en parle ici
- "Toussaint Louverture" de Jacques VENULETH et illustré par Frédéric REBENA
- "Les grandes dates de l'Histoire de France" de Karine TOURNADE et illustré par Yann AUTRET
- "Les grands personnages de l'Histoire" de Cécile ALIX et Yann AUTRET
- "Lieux de mémoire, lieux d'espoir..." de Karine TOURNADE et illustré par Yann AUTRET j'en parle ici
- "Les idées qui changent le monde" d'Isabelle WLODARCZYK et illustré par Zelda ZONK j'en parle ici
- "Au temps de Christophe Colomb" de Thierry DELAHAYE et illustré par Marie de MONTI, j'en parle ici
- "Au temps des Romains" de Thierry DELAHAYE et illustré par Benjamin BACHELIER
- "Au temps de la construction des pyramides" de Thierry DELAHAYE et illustré par Benjamin BACHELIER

Je vous parle de certains d'entre eux très vite.

*ne sont renseignés dans le libellé de ce billet que les auteurs ou illustrateurs dont le travail n'a pas encore été inscrit sur ce média - ceci par manque de place...

lundi 26 octobre 2015

La maison d'Hervé - Mitsu, un jour parfait


"La maison d'Hervé ne ressemble pas à celle de Mitsu.
Rien n'est rangé mais tout est à sa place. C'est un endroit qui donne envie d'avoir chaud, d'écouter de la musique et de rêver.
Mitsu adore la maison d'Hervé."

(extrait de "Mitsu, un jour parfait" de Mélanie RUTTEN; éditions Memo)

vendredi 16 octobre 2015

Octobre

Et si l'automne n'était pas qu'une saison mais un personnage. Et si Octobre était une silhouette bleutée qui prend son travail à cœur et offre de petits bonheurs à qui sait les regarder.

© Sandra BESSIERE et illustré par Cristina SITJA RUBIO/ Notari


"Octobre" de Sandra BESSIERE et illustré par Cristina SITJA RUBIO est un livre impression. Pas d'histoire en tant que telle mais une atmosphère.
Octobre se lève, s'habille de son pantalon de brouillard et sort pour saupoudrer de givre la nature. Il saute et fait craquer les feuilles sous ses pas. Il s'amuse de la buée. Et puis l'hiver arrive, il prépare ses provisions de brouillard et de givre. Quand il a fini le printemps est là.
Octobre semble toujours avoir le nez gelé même pendant ses vacances d'été passées sur la plage et dans l'eau. Une année, il était si bien qu'il a oublié l'automne.

© Sandra BESSIERE et illustré par Cristina SITJA RUBIO/ Notari

Oui des feuilles, aux arbres ou tombées, oui des citrouilles mais surtout un frima et des animaux. Octobre est accompagné par son chat nonchalant, qui rentre à la maison se mettre au chaud, mais aussi par les oiseaux bien proches, les lapins, le renard ou l'écureuil.
L'hiver et le printemps sont comme des bulles d’impressions. Spectateur pour ces deux saisons-ci, Octobre profite par contre de l'été... admirateur.

© Sandra BESSIERE et illustré par Cristina SITJA RUBIO/ Notari

Les illustrations de Cristina SITJA RUBIO mêlent une faune joueuse à de multiples détails... du thé chaud, des glaces, un bonnet, des chaussettes, un quartier de pomme coupée, des tongs, des coquillages... cela sent bons les partages et le cocooning (même en extérieur).
L'automne est ma saison préférée... oui toujours.


jeudi 15 octobre 2015

Les fleuves autour du monde

Je me dis encore que si j'avais eu des documentaires de si bonne qualité, ma mémoire n'aurait pas été si sélective sur certaines matières. Encore un exemple ici avec "Les fleuves autour du monde" d'Elisabeth COMBRES, cartographié par Paul COULBOIS et illustré par Marguerite LE COURTIEU.

© Elisabeth COMBRES, Paul COULBOIS et Marguerite LE COURTIEU/ Gallimard jeunesse

Ce livre semble simpliste et pourtant il ouvre énormément de possibles. Continent par continent, l'auteur nous présente les 22 plus grands fleuves du monde. Des indications techniques, longueur, débit moyen, source ou embouchure, côtoient des anecdotes. Les doubles pages consacrées à chaque fleuve semblent assez vides et pourtant avec la carte simplifiée, les petites photos, les illustrations de la faune, la flore et les costumes qui ponctuent leur rives et les épingles pointant les villes, les parcs et lieux mythiques, vous avez une histoire de l'homme qui se déplie devant vous. C'est succinct et vous êtes intrigué.

© Elisabeth COMBRES, Paul COULBOIS et Marguerite LE COURTIEU/ Gallimard jeunesse

Vous découvrirez bien-sûr l'Amazone, le Nil, le Gange, le Rio Grande, le Congo, le Danube mais aussi le Huange He, le Zambèze, le Murray etc...
Oui bien-sûr mais justement, ce livre vous convie à une découverte différente des continents. En suivant ces plus grands fleuves, vous traversez les pays et suivez la vie attirée par ce point d'eau et ses ressources, la maitrise de l'eau, de son parcours et son exploitation électrique, son importance pour les anciennes civilisations, les légendes, mythologies et spiritualité qui leur sont liés. Vous découvrez l'importance géostratégique et politique des fleuves. Plus que les pays, indiqués mais pas forcément par leurs frontières, vous trouverez des régions propices aux découvertes des hommes.

© Elisabeth COMBRES, Paul COULBOIS et Marguerite LE COURTIEU/ Gallimard jeunesse

En cours de lecture, des focus reprennent les enjeux politiques, économiques et écologiques. A la fin un lexique vous attend en face des fleuves "portraiturés de profil" (leur longueur bien mise en avant). J'aime particulièrement les cartographies de fleuves, très stylisées et pourtant très précises. Elles permettent de regarder superficiellement mais aussi d'y revenir plus tard pour les associer à toutes nos découvertes historiques, géostratégiques (avec tous ses barrages), mythologiques ou folkloriques.
                                                                    
© Elisabeth COMBRES, Paul COULBOIS et Marguerite LE COURTIEU/ Gallimard jeunesse

Emprunté à la bibliothèque après l'avoir voulu, pris et laissé, repris et relaissé. Non non décidément c'est plus qu'une approche géographique, je l'ai acheté!

vendredi 9 octobre 2015

Brindille

Il en a fallu du temps pour lire cet album primé. J'ai presque tous les autres de Rémi COURGEON et pourtant j'avais laissé celui-ci de côté. Pas parce qu'il ne me faisait pas de l’œil mais parce que beaucoup en avait parlé... alors j'ai attendu qu'il ne soit plus d'actualité.

© Rémi COURGEON/ Milan Jeunesse

Brindille est la dernière d'une famille de garçons. Elle aime jouer du piano. Son père est chauffeur de taxi, de nuit. "Il avait été mineur, là-bas, en Russie. Ses yeux étaient bordés d'ombre. Il disait que c'était le charbon qui était resté incrusté dans sa peau."
La journée, ses frères la chahutent et les corvées se jouent aux bagarres. Brindille perd tout le temps. Et puis son prénom est bien plus jolie: Pavlina.
Un jour, elle en a assez. Assez d'être secouée, assez d'être sous-estimée par les hommes de la famille, assez d'être Brindille. Elle veut faire de la boxe. Une gauchère ne se refuse pas, la voici entrainée. A la maison aussi, elle fait ses preuves d'agilité et de frappe... moins de tâches ménagères, plus de boxe. Elle est prête pour son premier match.

© Rémi COURGEON/ Milan Jeunesse

Cet album parle des choix à faire pour trouver une place au sein d'une famille un peu perdue. Une place de fille parmi les garçons, peut-être.
Il aborde aussi le thème de la souffrance, du deuil dans l'indifférence mais aussi l'appel de la violence, de la force brute pour se défendre.
C'est beau et, comme toujours avec cet auteur, l'histoire recèle bien des réflexions possibles.

© Rémi COURGEON/ Milan Jeunesse

La patte de Rémi COURGEON est toujours aussi reconnaissable. Des couleurs flashy, des aplats avec une forme étrange... ici une forme blanche en point d'interrogation (la queue du chat) mais aussi cette bandelette, ce biceps. C'est une atmosphère et en même temps assez pêchu!


vendredi 2 octobre 2015

Livre clap

Je suis profondément convaincue que la littérature jeunesse est une vraie merveille. Parce qu'elle offre une évasion, une part d'imaginaire à prolonger, à investir, à personnaliser. Mais aussi parce que les livres jeunesse sont déjà une manière de concevoir son univers et de préparer un contact aux choses, aux perceptions, aux sensibilités. Il faut être exigeant quand à la qualité d'un livre à mettre entre de petites mimines.
Je suis contre les histoires au rabais,  les adaptations mal fichues, les illustrations à la va vite. Je prend autant de plaisir à découvrir une histoire qu'à entrer dans une prise de position.

© Madalena MATOSO/ Éditions Notari

"Livre clap" de Madalena MATOSO est une invitation au mouvement, à la rythmique, à l’effleurement. Les onomatopées, petites phrases et, même un mot italien, accompagnent des gestes de partage, de rire, de connivence. Nous nous rencontrons, nous embrassons, jouons de la musique, regardons derrière la porte, déjeunons. Tout est suggérer par des personnages aux bouilles rondes et gestes très stylisés. C'est court, interactif et bon!

© Madalena MATOSO/ Éditions Notari

L'illustration presque géométrique est tonique et attrayant pour les plus jeunes. Quelques illusions de gommettes sont soulignées par des sourires, des clins d’œil et des rires et un point rouge que nous aimons suivre d'une page à l'autre, à gauche poignée de porte, à droite barrette à cheveux, puis dans la suivante, à gauche, à droite...

© Madalena MATOSO/ Éditions Notari

Merci aux éditions Notari.